Fixation panneau solaire tuile mécanique

Affichage 1-1 de 1 article(s)
Ils sont passés à l’autoconsommation en énergie renouvelable Voir une installation près de chez moichevron_right

Des panneaux solaires à poser sur le toit

À chaque région sa tradition architecturale : aussi le montage d'un kit solaire sur le toit d'une maison dépend-il du mode de couverture. Si votre toiture est recouverte de tuiles, vous avez le choix entre une intégration des panneaux solaires au bâti ou un montage en surimposition. La seconde solution, moins onéreuse, vous permet en outre de procéder vous-mêmes aux travaux. 

Pour cela, vous aurez besoin d'accessoires de fixation spécialement adaptés aux tuiles pour y poser vos panneaux solaires. Dans votre kit autoconsommation, Mon Kit Solaire inclut tout le matériel de fixation adéquat avec une notice de montage, pour que l'installation des panneaux solaires sur le toit de tuiles soit à la portée de tout bricoleur.

Le kit fixation pour les toitures en tuiles

Les panneaux d'une installation photovoltaïque voient leur rendement optimisé avec une inclinaison moyenne de 30 degrés. À la différence d'un montage au sol, le montage de panneaux solaires peut donc s'effectuer directement à plat sur une toiture inclinée. Votre maison possède une toiture en tuiles ? Il n'est rien de plus aisé que de procéder vous-même au montage de la fixation d'un panneau solaire, avec le kit fixation Toitures Tuiles de Mon Kit Solaire, pour tuile mécanique, plate ou romane. 

Ce kit, qui comprend des rails profilés métalliques conçus pour supporter le poids de panneaux solaires, ainsi que les crochets, les pinces et les vis pour les fixer sur le toit, ne vous demandera comme outillage qu'une perceuse-visseuse et une mèche à bois de 8 mm.

Pour une fixation à toute épreuve

Les panneaux solaires ne sont pas simplement posés sur la toiture de tuiles, mais doivent être rendus solidaires d'un point fixe pour assurer la sécurité de l'ensemble. Le rôle du kit fixation est donc d'attacher les panneaux à des rails profilés, eux-mêmes assujettis à la charpente de la toiture par un système d'accrochage adapté. Aucune intervention d'un couvreur n'est nécessaire : pour chaque crochet à visser, une seule tuile est à ôter puis à remettre.

Les étapes de l'assemblage 

Les panneaux solaires sont assemblés par paire sur deux rails profilés, placés l'un sous l'autre à une distance de 60 à 70 cm, eux-mêmes fixés aux chevrons de la charpente par deux crochets. L'opération la plus technique consiste à retirer une tuile à l'emplacement de chaque crochet, à la hauteur d'un chevron. Une fois le crochet vissé au chevron, la tuile doit être reposée à son emplacement initial, après avoir été éventuellement meulée pour éliminer les aspérités gênantes. 

Il reste à insérer chaque rail dans le système de fixation des crochets, à poser le micro-onduleur puis chaque panneau à l'aide des pinces clipsées sur les rails, avant de procéder aux divers raccordements électriques. Vous pouvez retrouver les détails de toute cette opération en images, sur les tutoriels vidéo de Mon Kit Solaire. 

Un kit fixation adapté à votre demande

Rappelons qu'une installation photovoltaïque efficace nécessitera de réaliser un calepinage. Vous pouvez bien réaliser vous-même ce plan de montage préparatoire, mais aussi le confier à notre configurateur en ligne. De plus, chez Mon Kit Solaire, une équipe d'experts est toujours à votre disposition pour vous aider à déterminer les dimensions de votre installation et le nombre de panneaux solaires sur votre toit. Vous trouverez alors, compris dans le prix de votre kit fixation Toitures Tuiles, tous les accessoires dont vous avez précisément besoin pour le montage de vos panneaux. Enfin, n'oubliez jamais, avant de commencer l'opération, de ménager les conditions de sécurité indispensables !

Nos autres fixations pour panneaux solaires :