☀️ LIVRAISON OFFERTE SUR TOUT LE SITE DÈS 990€ ! Jusqu’au 7 octobre uniquement ☀️ 

Qui sommes-nous ?

Durée de vie d’un panneau solaire thermique : Ce qu’il faut savoir

Partager

durée de vie panneau solaire thermique

Vous voulez savoir quelle est la durée de vie des panneaux solaires thermiques afin de vous assurer de la rentabilité de votre projet ? Vous aimeriez profiter de conseils d’experts pour augmenter la longévité de votre équipement thermique ? Alors cet article devrait vous intéresser !

Nous allons aborder ensemble :

  • Le fonctionnement des panneaux solaires thermiques
  • Leur durée de vie moyenne
  • Les facteurs qui jouent sur leur durabilité
  • Les garanties offertes
  • Des conseils pour augmenter leur longévité

Afin de débuter ce guide sur de bonnes bases, commençons par rappeler rapidement ce qu’est un panneau solaire thermique.

Rappel : qu’est-ce qu’un panneau solaire thermique ?

Définition et fonctionnement d’un panneau solaire thermique

Un panneau solaire thermique est un module qui capte la chaleur contenue dans les rayons du soleil afin de produire du chauffage et/ou de l’eau chaude sanitaire pour votre maison.

Son fonctionnement est simple :

  • Il emmagasine l’énergie solaire grâce à ses capteurs thermiques.
  • Un liquide caloporteur, généralement composé d’eau et de glycol, transporte la chaleur jusqu’au cumulus via des tuyaux.
  • Un échangeur thermique incorporé au ballon permet de faire circuler le liquide caloporteur dans le cumulus et de chauffer l’eau stockée.
  • Une fois refroidi, le liquide caloporteur est renvoyé vers le panneau solaire thermique en circuit fermé.
  • Le cycle recommence ainsi en boucle.

Quelle différence entre un Chauffe-Eau Solaire Individuel et un Système Solaire Combiné ?

Panneau solaire thermique sur toiture

Le fonctionnement que nous venons de décrire est celui d’un Chauffe-Eau Solaire Individuel, ou CESI. Son but est uniquement de chauffer l’eau sanitaire de votre logement.

D’autres systèmes permettent en plus d’utiliser l’eau chaude produite par vos panneaux solaires thermiques pour chauffer votre logement via des radiateurs à eau ou un plancher chauffant : les Systèmes Solaires Combinés, ou SSC. Leur fonctionnement est similaire à celui des CESI, l’eau chaude est simplement utilisée par deux équipements au lieu d’un seul.

À NOTER

Les panneaux solaires thermiques peuvent également être utilisés pour chauffer l’eau chaude de votre piscine ou de votre spa. Le système de circulation du liquide caloporteur est alors installé indépendamment de votre circuit d’eau chaude domestique.

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire thermique ?

La durée de vie d’un panneau solaire thermique est située en moyenne entre 20 et 30 ans d’après l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

Ce chiffre doit toutefois être mis en perspective. Il correspond en effet à la longévité moyenne constatée sur les premiers modules thermiques proposés dans les années 1990. 

Or, les panneaux actuellement proposés à la vente ont bénéficié de nombreuses innovations techniques développées au cours des 35 dernières années. Il y a donc fort à parier que leur durée de vie dépasse celle des premières générations de modules thermiques. Nous en saurons plus après quelques décennies supplémentaires de recul.

Il est cependant important de garder en tête qu’une estimation de rentabilité se fonde sur des données concrètes, pas sur des approximations. C’est pourquoi c’est bel et bien la moyenne de 30 ans maximum qui est retenue pour la durée de vie des panneaux solaires thermiques.

À NOTER

La durée de vie moyenne d’un panneau solaire thermique est nettement inférieure à celle d’un panneau solaire photovoltaïque, qui peut aller jusqu’à 50 ans. La rentabilité d’un module thermique est donc plus faible que celle d’un panneau photovoltaïque.

Facteurs impactant la durée de vie des panneaux solaires thermiques

Au-delà de leur année de fabrication, plusieurs facteurs peuvent fortement influencer la durabilité des panneaux solaires thermiques. Détaillons-les ensemble.

La qualité des panneaux solaires installés

La qualité de fabrication joue bien évidemment un rôle de premier plan dans la durabilité d’un panneau solaire thermique. 

Le choix des matériaux utilisés, l’investissement du constructeur en R & D (Recherche et Développement) ou encore le soin apporté sur sa chaîne de montage sont autant de facteurs qui impactent directement sa durée de vie et son bon fonctionnement.

Ce constat est également valable pour le reste des équipements de circulation du liquide caloporteur et de l’eau chaude (tuyauterie, joints, ballon de stockage, échangeur, etc.).

Les conditions d’installation

La durée de vie d’un panneau solaire thermique dépend également de ses conditions d’installation, à savoir :

  • Le soin avec lequel il a été mis en place : supports correctement fixés, tuyauterie bien raccordée, etc. 
  • Les conditions météorologiques et environnementales auxquelles il est soumis : chutes de branches d’arbres pouvant l’endommager, températures inadaptées (les modules thermiques sont plus sensibles aux risques de gel et de surchauffe que les panneaux photovoltaïques), etc.

L’entretien et la maintenance

Voici une bonne nouvelle : le dernier facteur ayant une forte influence sur la durabilité de vos panneaux thermiques dépend de vous ! Il s’agit de la maintenance de vos modules, qui doit être réalisée régulièrement.

Elle consiste en deux actions simples :

  • Nettoyer deux fois par an vos panneaux avec une éponge et de l’eau non pressurisée. Bien entendu, n’hésitez pas à réaliser cette opération plus souvent si vous constatez la présence de saletés ou d’obstacles qui gênent la captation de la lumière (déjections d’oiseaux, poussière, feuilles d’arbres, etc.).
  • Contrôler au moins une fois par an la pression et la régulation de l’ensemble de votre système. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires.

Quelles sont les garanties existantes sur les panneaux solaires thermiques ? 

Quelle différence entre garantie et durée de vie ?

Il est important de ne pas faire d’amalgame entre la durée de vie d’un module solaire et ses garanties.

Une garantie est un engagement du constructeur, du fournisseur ou de l’installateur qui assure le bon fonctionnement de votre dispositif dans une durée de temps définie. Il s’agit donc d’un indicateur fiable de la longévité d’un panneau, mais elle reste inférieure à son temps de fonctionnement réel.

Il existe généralement 3 types de garanties concernant les panneaux solaires thermiques :

  • La garantie constructeur, ou garantie produit
  • La garantie de production, ou garantie de rendement
  • Les garanties d’installation

Voyons cela d’un peu plus près.

La garantie constructeur sur le panneau solaire

La garantie constructeur assure le dépannage ou le remplacement de votre appareil par le fabricant pendant une période donnée en cas de dysfonctionnement

La garantie produit d’un panneau solaire thermique est généralement comprise entre 10 et 15 ans.

Comme nous l’avons déjà rapidement évoqué, la garantie constructeur est en règle générale inférieure à la durée de vie réelle de votre panneau. Vous vous en doutez, les fabricants n’ont aucun intérêt à proposer une garantie produit qui va au-delà de la durée de bon fonctionnement de l’équipement qu’ils mettent en vente. Cela les obligerait à remplacer la majorité de leurs appareils, et ils feraient rapidement faillite !

C’est pour cela que la garantie constructeur est un excellent indicateur de la durée de vie minimum d’un produit, quel qu’il soit. Plus elle est importante, plus votre panneau est censé fonctionner longtemps.

La garantie de production d’énergie

La garantie de production concerne plutôt les panneaux photovoltaïques que les panneaux solaires thermiques. Il est toutefois important de définir de quoi il s’agit afin d’éviter toute confusion.

Pour bien comprendre ce qu’est la garantie de production (également appelée garantie de rendement ou garantie de performance), il est nécessaire de rappeler qu’un panneau photovoltaïque perd progressivement en productivité au fil de ses années d’utilisation.

C’est pourquoi la garantie de rendement assure une capacité de production minimum au bout de plusieurs années de fonctionnement. Elle prend la forme d’un pourcentage exprimant le ratio entre sa productivité après le délai indiqué et sa productivité en sortie d’usine.

Ainsi, une garantie de rendement de 85 % sur 20 ans signifie qu’après 20 ans de fonctionnement, votre panneau aura une capacité de production au minimum égale à 85 % de sa capacité d’origine.

Les garanties liées à l’installation

Il existe 3 garanties prises en charge par le professionnel qui a réalisé la pose de votre installation thermique :

  • La garantie décennale : elle vous couvre pendant 10 ans sur tout dommage causé sur votre maison lors de la réalisation des travaux.
  • La garantie biennale : elle vous protège de toute défaillance du système thermique installé pendant les 2 années qui suivent sa mise en place (panne, fuites, etc.).
  • La garantie de parfait achèvement : elle oblige l’installateur à revenir corriger à sa charge toute défaillance de votre système thermique pendant l’année qui suit sa pose.

Comment augmenter la durée de vie des panneaux solaires thermiques ?

Panneau solaire photovoltaïque thermique

Entretenir ses panneaux solaires

Comme nous vous l’avons déjà recommandé, pensez à nettoyer régulièrement vos panneaux solaires thermiques à l’aide d’une éponge et d’eau non pressurisée. 

La fréquence de cet entretien dépend des conditions auxquelles sont exposés vos modules. Le but est d’éviter l’accumulation de saletés qui gênent la bonne captation des rayons solaires.

Faire appel à un professionnel pour réaliser l’entretien

Le plus simple pour assurer le bon entretien de votre système thermique est de souscrire un contrat de maintenance auprès d’un professionnel. Il se chargera alors de réaliser le nettoyage et le contrôle de votre installation à la fréquence nécessaire.

Surveiller les possibles pannes et défauts de l’installation

N’hésitez pas à faire intervenir immédiatement un professionnel au moindre signe de défaillance de votre équipement solaire thermique (soupçon de fuite, baisse de productivité, etc.).

Quels sont les avantages du panneau solaire thermique ?

Des économies sur les factures d’énergie

Les panneaux solaires thermiques permettent de produire gratuitement du chauffage pour votre foyer et pour votre eau sanitaire. Or il s’agit généralement des deux postes de dépenses les plus importants pour un ménage, après le paiement du loyer ou le remboursement d’un prêt immobilier.

La mise en place d’un Système Solaire Combiné est donc un excellent moyen de réaliser des économies conséquentes sur votre facture énergétique annuelle.

Une réduction de l’impact environnemental

Le soleil est une source d’énergie 100 % verte et renouvelable, contrairement au fioul, au gaz ou à la majorité de l’électricité injectée dans le réseau de distribution public d’Enedis.

En produisant de la chaleur pour votre foyer et votre eau sanitaire à partir des rayons solaires, vous réduisez donc de façon significative l’empreinte carbone de votre maison.

De nombreuses aides financières disponibles

Vous pouvez profiter de nombreuses subventions pour vous aider à financer l’installation de vos panneaux solaires thermiques : 

  • MaPrimeRénov’
  • La Prime Énergie
  • Le Coup de pouce chauffage
  • L’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
  • La TVA à taux réduit à 5,5 %
  • Des aides régionales, départementales et communales (pensez à vous renseigner auprès de vos conseils régionaux, départementaux et municipaux).

À NOTER

Ces aides sont disponibles sous réserve de respecter leurs conditions d’éligibilité (seuils de revenus du foyer, réalisation des travaux par un artisan RGE, etc.).

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau solaire ?

La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau solaire est située entre 20 et 30 ans. Bien entendu, elle dépend de la qualité de fabrication du matériel, de ses conditions d’installation et d’utilisation ainsi que de la fréquence de son entretien.

Conclusion

La durée de vie d’un panneau solaire thermique est estimée entre 20 et 30 ans. Il est toutefois probable que la longévité des modules proposés aujourd’hui sur le marché soit plus grande, grâce aux innovations techniques découvertes ces dernières années.

On peut toutefois noter que cette durabilité moyenne est bien plus courte que celle des panneaux photovoltaïques (jusqu’à 50 ans), ce qui limite leur rentabilité sur le long terme.

Vous souhaitez connaître la rentabilité d’un projet photovoltaïque permettant de produire de la chaleur pour votre foyer et votre eau sanitaire ? Contactez nos équipes d’experts et profitez de conseils sur mesure en fonction de vos objectifs et de votre budget !

Questions fréquentes sur la durée de vie d’un panneau solaire thermique

Besoin d’aide pour finaliser votre projet solaire ?

Appelez maintenant ou choisissez un créneau horaire pour parler de votre projet avec nos experts.

*Appel non surtaxé – Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h

Dernière mise à jour le 04/10/2024

Vous avez aimé ? Dites-le nous :

Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez un autre sujet :

banner-youtube-mon-kit-solaire

Venez découvrir notre chaîne youtube

1187037949

contactez notre équipe pour un accompagnement

LIVRAISON SOUS 10 JOURS AVEC RDV

SAV EXPERT ET DISPONIBLE

PAIEMENT SÉCURISÉ EN PLUSIEURS FOIS

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Besoin d'aide pour finaliser votre projet solaire ?

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.

Prenez
rendez-vous avec un de nos experts

Réservez un créneau horaire avec l’un de nos experts pour parler de votre projet solaire.

Rendez-vous téléphonique ou visioconférence.